L'Ombre de Londres
Bienvenue sur l'Ombre !

La capitale vit dans le chaos : les Vampires complotent toujours, les Hunters s'allient et s'organisent, les Alchimistes se révèlent, les Lycanthropes se regroupent et les Loups-Garous recommencent à tuer !

Citoyen de l'Ombre, te voilà revenu dans nos sombres ruelles...

Bon jeu !
L'Ombre de Londres
Bienvenue sur l'Ombre !

La capitale vit dans le chaos : les Vampires complotent toujours, les Hunters s'allient et s'organisent, les Alchimistes se révèlent, les Lycanthropes se regroupent et les Loups-Garous recommencent à tuer !

Citoyen de l'Ombre, te voilà revenu dans nos sombres ruelles...

Bon jeu !
L'Ombre de Londres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum RPG - Londres au XIXème siècle. Incarnez Vampires, Loups-Garous, Lycanthropes, Homonculus, Chimères, Alchimistes, Hunter...et choisissez votre camp dans une ville où les apparences n'ont jamais été aussi trompeuses...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez|

[Exposé argumenté 10min] De l'efficacité des forums RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Comte Keï
Admin
Comte Keï
Nombre de messages : 1814
Date d'inscription : 01/11/2007
Race : Vampire
Classe sociale : Aristocrate
Emploi/loisirs : Lord / Comte de Scarborought / Metteur en scène
Age : 589 ans
Age (apparence) : 28 ans
Proie(s) : Les Humains (pour se nourrir), les Vampires (secret)
Secte : Indépendant
Clan : Ventrue
Lignée : Kyasid (les ombres)
Rang Pyramidal : Premier
Crédit Avatar : KH_CT
[Exposé argumenté 10min] De l'efficacité des forums RPG Empty
MessageSujet: [Exposé argumenté 10min] De l'efficacité des forums RPG [Exposé argumenté 10min] De l'efficacité des forums RPG Icon_minitimeMar 1 Jan - 18:16

Bonjour à tous!

En Rhétorique et argumentation, je dois faire bientôt un exposé de 10min pour défendre une thèse au choix. Mon sujet, et nul ne s'en étonnera, est le suivant: De l'efficacité des forums RPG

Mon plan est déjà presque fait:

I] Orthographe, grammaire et syntaxe remis au goût du jour
- du langage sms à la littérature
- des efforts collectifs d'écriture

II] Développement de l'imagination
- inscription dans un univers donné
- adaptation à un contexte historique particulier
- jeu de théâtre et de mise en scène: le rôle

III] Une activité sociale
- prendre en compte autrui
- discuter de tout et de rien
- garder des liens irl

Ce qu'il me faut, c'est un max d'arguments et d'exemples qui défendent l'utilité des forums tels que le nôtre. Aussi aurais-je besoin de votre témoignage: en quoi ce forum vous est-il utile? Avez-vous des exemples à me proposer pour illustrer ma thèse?

Ce qu'il va falloir que je fasse aussi, c'est prévenir certaines remarques de l'opposition: certains vont vouloir me prouver l'inutilité des forums. Il faut donc que je soit paré à rétorquer à ces pleutres des arguments positifs!
Certains vont me mettre en avant le fait que l'écriture des jeunes de nos jours est déplorable à cause justement d'Internet, d'autres vont me rire au nez qu'on peut juste devenir schizophrène en endossant des rôles, d'autres encore me dirons que c'est une perte de temps.

Que pensez-vous de tout ça?

Voilà, voilà, j'ai déjà mes idées et presque tout mon exposé (5min c'est pas long à développer), mais je voulais aussi avoir votre avis sur la question, ça m'intéresse de connaitre vos points de vue concernant le(s) forum(s). ^^

See you later! Wink


> Jirômaru Keisuke <

[Exposé argumenté 10min] De l'efficacité des forums RPG Comte_10

Shakespeare, Macbeth, I, 4, 1605 :

Voir sa fiche de liens et ses autres personnages.
Votez sur le portail! Wink


Dernière édition par Comte Keï le Jeu 27 Mar - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
[Exposé argumenté 10min] De l'efficacité des forums RPG Empty
MessageSujet: Re: [Exposé argumenté 10min] De l'efficacité des forums RPG [Exposé argumenté 10min] De l'efficacité des forums RPG Icon_minitimeMar 1 Jan - 21:08

Yeaaah! Super cool, comme sujet d'exposé! =D

Pour ma part, L'Ombre m'apporte pas mal de choses: La possibilité de jouer avec d'autres personnes, une forme de dialogue comme au théâtre mais sans interaction orale! Il y a toujours cette petite pointe d'impatience quand on attend la réponse d'un membre, le grand sourire en lisant la dite réponse, la surprise en voyant la tournure que prend le rp... C'est un peu comme être acteur d'un roman dont on est incapable de connaitre la fin à l'avance!

C'est un outil au service de l'imagination, l'occasion pour n'importe qui de repousser les limites de la création: On ne compte plus le nombre de personne qui n'ose pas s'exprimer ou font un blocage dès qu'il s'agit d'écrire, et pour être honnête, faire du rp m'a bien aidé à savoir maitriser l'écriture d'invention pour l'épreuve du bac! ^^

C'est aussi une façon de se défouler et de coucher sur le papier (bon ok sur word... >w<) ce que l'on a en tête! Et puis je trouve que passer une soirée à s'évader pour répondre à un rp, c'est bien plus production qu'aller se défoncer la tronche avec des trucs illicites dans une ruelle sombre un soir de pleine lune... Plus sérieusement, je trouve que c'est une activité bien plus agréable! ^^

Et quant au côté IRL, c'est toujours un plaisir d'apprendre à connaitre les gens tels qu'ils sont sous le masque de leur personnage! Rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt ça n'a pas de prix! ^^


Quant aux exemples: L'exemple des gens qui réussissent à s'améliorer en français grâce au rp ça me semble être une bonne piste! Ca développe l'imagination, et c'est aussi une très bonne façon de s'exprimer, surtout quand on est timide! (et je parle en connaissance de cause! XD)
On apprend à se respecter les uns les autres, parce qu'après tout un forum reste une communauté et... Je sèche, je n'ai pas beaucoup d'exemple Q^Q

Pour contrer les gens qui te dirait qu'on en devient schyzo... Ca fait 5 ans que je joue des huitres comme Wynn et 4 ans que je joue des clowns givrés comme Glen, et pourtant je ne pense pas être folle ou schizophrène! XD Quand on sait faire la part des choses, y a pas de raison! ^^
Et puis une perte de temps... Je préfère prendre du temps pour écrire que pour aller brûler des voitures! Na! >w< C'est une activité bien plus enrichissante qu'abrutissante! ^^

Et... Je n'en ai pas plus, je manque d'exemples... .___.
Revenir en haut Aller en bas
Stan Calder
Citoyen de l'Ombre
Stan Calder
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 28/09/2010
Race : Humain
Classe sociale : Ouvrier
Emploi/loisirs : Joueur professionnel
Age : 23 ans
Proie(s) : Vampires et Loups-Garous
[Exposé argumenté 10min] De l'efficacité des forums RPG Empty
MessageSujet: Re: [Exposé argumenté 10min] De l'efficacité des forums RPG [Exposé argumenté 10min] De l'efficacité des forums RPG Icon_minitimeMer 2 Jan - 23:19

Pour ma part, je pense qu'il ne faudrait pas non plus oublier les éléments culturels inhérents à ce forum. On pourrait parler du contexte bien détaillé, ou du fait que l'admin encourage les joueurs à apporter de nouvelles informations sur le Londres du 19è siècle. De même, le topic du théâtre nous parle aussi de littérature. L'Ombre est représentatif des forums historiques qui prennent la culture au sérieux 8)

Je suis d'accord avec Glen sur le fait que les forums RPG permettent d'améliorer l'orthographe, la grammaire et l'expression écrite en général. En fait, j'ai écrit mes premiers messages il y a (presque) neuf ans et je n'ai guère arrêté depuis. Au fil du temps, mes idées sont venues plus vite, ma façon d'écrire s'est modifiée ou, plus exactement, j'ai senti que je maîtrisais un style d'écriture qui m'était propre. Pour y parvenir, il fallait que j'écrive souvent et je n'aurais pas pu le faire sans les forums RPG.

Pour la schizophrénie, je dirais que que les enfants qui jouent au gendarme et au voleur incarnent aussi un rôle. Pourtant, il ne viendrait à l'idée de personne de les envoyer voir un psy pour cette raison (surtout pour schizophrénie). Je pense donc que le JDR, les forums RPG, le GN, ou tout ce qui implique de jouer un être que l'on n'est pas, sont des activités très banales en somme. Je pense qu'elles sont constructives pour l'enfant, mais peut-être aussi pour l'adulte. S'impliquer dans la conception d'une créature différente de soi, dans son histoire, son caractère, l'époque et le monde où elle vit, tous ces éléments peuvent développer une certaine empathie, voire une meilleure compréhension d'un tempérament différent du sien.

Pour l'Ombre en particulier, il s'agit d'un des très rares forums portant sur le Londres du 19è siècle, avec des éléments fantastiques. C'est un univers qui me plait beaucoup, mais que j'ai eu du mal à trouver (ou plus exactement à retrouver après une première expérience). Même s'il en existe plusieurs sur le net, c'est le mieux construit et le plus actif parmi ceux que j'ai vus.

En ce qui concerne la sociabilité, j'ai rencontré de très bonnes amies par l'intermédiaire de l'écriture et des forums RPG. Il arrive que l'on se découvre certaines affinités en écrivant ensemble, même si cela ne fonctionne pas à chaque fois évidemment. De plus, les forums RPG sont d'un certain côté très honnêtes. Personne ne peut se cacher derrière son apparence physique, sa tenue, son statut social... Ici, c'est l'écriture qui compte, ce que l'on a dans la tête et entre les doigts.

J'aurais encore quelques petites choses à dire, mais je ne ferais que répéter le message de Glen. J'approuve d'ailleurs à 100% ses propos (*pose son label sur son voisin du dessus*).


"On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation."
Revenir en haut Aller en bas
Comte Keï
Admin
Comte Keï
Nombre de messages : 1814
Date d'inscription : 01/11/2007
Race : Vampire
Classe sociale : Aristocrate
Emploi/loisirs : Lord / Comte de Scarborought / Metteur en scène
Age : 589 ans
Age (apparence) : 28 ans
Proie(s) : Les Humains (pour se nourrir), les Vampires (secret)
Secte : Indépendant
Clan : Ventrue
Lignée : Kyasid (les ombres)
Rang Pyramidal : Premier
Crédit Avatar : KH_CT
[Exposé argumenté 10min] De l'efficacité des forums RPG Empty
MessageSujet: Re: [Exposé argumenté 10min] De l'efficacité des forums RPG [Exposé argumenté 10min] De l'efficacité des forums RPG Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:49

Bonjour à tous!

Je vais maintenant vous poster ici la totalité de ma réflexion pour mon exposé.
Merci à vous deux, Stan et Glen, pour votre soutien et votre avis sur le sujet!

Je rappel le principe: normalement en 5-7min je devais défendre une thèse, un sujet. J'ai choisi de défendre l'utilité des forums rpg.

Voilà mon speech entièrement rédigé (que j'ai évidemment découpé pour l'oral):





De l’efficacité des forums RPG
(role playing game)

Bonjour tout le monde, je m'appelle X et je suis un rôliste!

- Mais qu'est-ce qu'un ou une rôliste ? Me demanderez-vous.

Hé bien un rôliste est un individu qui pratique le jeu de rôle.

- Mais qu'est-ce que le jeu de rôle?

Comme son nom l'indique, le jeu de rôle est un jeu dans lequel une personne incarne un personnage. Comme au théâtre, il faut se mettre dans la peau de ce personnage et le jouer.

Il y a plusieurs types de jeux de rôles:

- le jeu de rôle dit « sur table », où les joueurs ont une fiche qui regroupe les différentes caractéristiques de leur personnage et où toutes leurs décisions se décident aux dés. Un meneur les place dans un certain contexte et leur demande de décrire leurs actions. (Donjon & Dragons, L'Appel de Cthulhu...)

- le jeu de rôle Grandeur Nature, où les joueurs endossent le costume de leur personnage et jouent dans un environnement réel poursuivant une quête principale instaurée par des organisateurs. (Bicolline)

- le jeu de rôle en jeux vidéo, qui sont le plus souvent les MMORPG (Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) où le joueur incarne virtuellement un personnage pour le mener au bout de ses quêtes. (World of Warcraft, Guild War, Lineage...)




Les forums RPG

Mais moi, aujourd'hui, je vais vous parler d'un autre type de jeu de rôle: le jeu de rôle par forum!

Comment cela se présente-t-il?
Chaque joueur s'inscrit en ligne, choisi un avatar (une photo de son personnage) et doit remplir une fiche détaillée sur le personnage qu'il veut incarner. Une fois validé, le joueur écrit des récits en compagnie des autres membres en jouant ce personnage.
→ C'est une forme de roman à plusieurs mains. La narration est partagée, mais chaque joueur ne peut décrire que les actions et les paroles de son propre personnage.

Ce que j'aimerai aujourd'hui, c'est défendre l'intérêt de ce type de forum, en montrer l'utilité!

Certains vont me mettre en avant le fait que l'écriture des jeunes de nos jours est déplorable à cause justement d'Internet, d'autres vont me rire au nez qu'on peut juste devenir schizophrène en endossant des rôles, d'autres encore me dirons que c'est une perte de temps.
Mais laissez-moi vous convaincre du contraire...

Les forums sont utiles pour trois principaux points:

I] Orthographe, grammaire et syntaxe remis au goût du jour : créer des lecteurs et des petits écrivains
II] Développement de l'imagination et du savoir: efforts d'adaptation à un univers donné avec souvent des éléments historiques ou sociaux réels
III] Une activité sociale: rencontrer des gens qui ont les mêmes goûts, vaincre sa timidité derrière un écran pour ensuite se rencontrer irl


I] Orthographe, grammaire et syntaxe remis au goût du jour

1) Du langage sms à la littérature


Écrire sur le net, c'est bien, me dirons certains, mais en 2013, avec l'arrivée des langages sms qui polluent notre espace depuis une bonne dizaine d'années, c'est la mort du français, de l'orthographe et de toute forme de syntaxe! D'autant que les fautes dues au manque d'attention, les coquilles et autres sont bien plus courantes sur un écran puisque l'individu manque de recul. Écrire sur un forum ne peut donc pas être aussi bon qu'écrire sur du papier.

Mais je vous répondrai que si l'individu manque en effet de recul sur un écran, il peut cependant y remanier son texte à loisir. L'outil informatique permet, en outre, de posséder des correcteurs automatiques qui peuvent aider le joueur à se corriger.
Et puis cette « mort du beau langage » n'est pas vraie partout. Cela dépend clairement de l'Administrateur et des modérateurs, ceux qui tiennent le forum et qui instaurent des règles. La grande majorité des forums rpg condamnent le langage sms et sont très à cheval sur l'orthographe, la grammaire et la syntaxe.

Je donnerai l'exemple de mon forum, L'Ombre de Londres, qui est un forum sur lequel je n'accepte absolument pas ce type de langage. Conçu à la base pour s'entrainer à l'écriture, je surveille ce forum avec attention et corrige en continue les fautes des membres.
Un garçon de 15 ans est même venu récemment remercier l'équipe administrative car, grâce à L'Ombre, il a doublé sa moyenne de français en réduisant énormément ses fautes et en améliorant concrètement son expression écrite. Lorsqu'un garçon de cet âge passe de 6/20 à 12/20 en français et qu'il vient ainsi féliciter l'équipe administrative, c'est, je le trouve, une preuve de l'efficacité de ce type de jeu. [vous constaterez là l'argument un peu biaisé...lol Josh j'ai utilisé là ton exemple, retenant la fois où tu nous a hurlé ta joie au sujet de tes améliorations en français, mais je l'ai évidemment enjolivée ici pour mon exposé XD]

→ Il faut noter que j'ai même eu deux dyslexiques qui éprouvaient de grandes difficultés à écrire 10 lignes sans inverser syllabes et mots. Au bout d'un an, ils écrivaient des pages de texte presque sans faute. [ce qui fut vrai sur Nelendark, mon ancien forum]

2) Des efforts collectifs d'écriture

L'écriture collective qui se développe sur ce genre de forum est, je pense, tout à fait constructive. Car non seulement elle permet aux membres de s'entre-corriger et de s'aider dans la formulation des phrases, mais en plus cela permet à chacun de développer son propre style en s'inspirant les uns des autres. Certains mots de vocabulaire, jusqu'alors non-employés par le joueur, peuvent se débloquer grâce à cette forme d'écriture.

De plus, si ces forums forment des petits écrivains, ils forment également des lecteurs. En effet, tout le monde sait bien que pour écrire il est important de lire, or l'écriture collective pousse les joueurs à lire les écrits des autres, que ce soit ceux qui concernent leur propre personnage et dans lesquels ils sont obligés de suivre l'action, ou dans ceux des autres groupes de joueurs pour trouver l'inspiration.

Écrire ensemble apporte en outre le plaisir du suspens. Glen m'écrivait l'autre jour: « Il y a toujours cette petite pointe d'impatience quand on attend la réponse d'un membre, le grand sourire en lisant la dite réponse, la surprise en voyant la tournure que prend le rp...C'est un peu comme être acteur d'un roman dont on est incapable de connaitre la fin à l'avance! » [oui je vus cite mes chers! Smile]

II] Développement de l'imagination et du savoir

1) Inscription dans un univers donné


Chaque forum possède son univers. Qu'il soit totalement fictionnel ou historique, ce dernier donne au joueur un contexte dans lequel il va devoir s'adapter. Par exemple, s'il se trouve sur un forum dont l'action se déroule dans l'Antiquité, il va devoir créer un personnage en adéquation avec cette époque. S'il est écrit dans les règles que les Dieux sont jouables, la théologie et le merveilleux font alors surface et le joueur peut développer son personnage d'une autre manière. Il faut qu'il soit inventif tout en s'accordant avec l'univers donné.
D'ailleurs, depuis les contextes historiques jusqu'aux uchronies, d'un univers réaliste à un univers merveilleux ou fantastique, dans une ambiance sérieuse ou plus frivole, il y a des forums pour tous!

2) Adaptation à un contexte historique particulier

L'adaptation à un univers donné peut être très bénéfique sur le plan éducatif. En effet, sur L'Ombre, par exemple, nous jouons dans le Londres du XIXème siècle, plus précisément en 1842, ce qui oblige les joueurs à se renseigner sur cette époque afin d'adapter leurs écrit au contexte. Il n'y a pas encore l'électricité, par exemple, et il ne s'agirait pas d'écrire qu'un personnage se promène avec une lampe torche, mais plutôt une lampe à huile.
Beaucoup de joueurs se retrouvent donc à chercher des informations sur cette époque et à en apprendre toujours d'avantage sur la société du XIXème, que ce soit au niveau technologique, vestimentaire, idéologique, politique...
Il y a donc un intérêt réellement instructif.

3) Jeu de théâtre et de mise en scène: le rôle

De plus, jouer un rôle permet de développer son écriture et sa façon de mettre en scène les actions et les dialogues au point que chaque joueur va devoir faire des efforts, comme un acteur le ferait au théâtre, afin de faire vivre son personnage de façon logique et créative. Cela pousse ainsi les joueurs à s'améliorer toujours plus afin de répondre à l'attente des autres joueurs.
Glen m'écrivait l'autre jour: « C'est un outil au service de l'imagination, l'occasion pour n'importe qui de repousser les limites de la création. On ne compte plus le nombre de personnes qui n'osent pas s'exprimer ou font un blocage dès qu'il s'agit d'écrire, et pour être honnête, faire du rp m'a bien aidée à savoir maitriser l'écriture d'invention pour l'épreuve du bac! »
L'écriture permet donc à tous de s'exprimer en combattant une éventuelle timidité.

Schizophrénie?
Beaucoup me disent que ce type de jeu ne peut mener qu'à une forme de schizophrénie avancée...Certains craignent que ce ne soit plus nous qui incarnions un personnage mais bien le personnage qui nous incarnerait, nous envahirait et nous posséderait.
A cela je répondrais que vous avez tous incarné ici les rôles d'orateurs et de détracteurs. Or, vous défendiez parfois un point de vue qui n'était pas forcément le vôtre et vous avez donc endossé le rôle d'un personnage: celui du détracteur.
Cela fait-il de vous des fous? Des schizophrènes? Êtes-vous donc passés du côté obscur de la force le temps de votre performance?
Et les acteurs de théâtre ou de cinéma qui passent leurs vies à incarner différents rôles, sont-ils schizophrènes?
Stan, un joueur, m'écrivait une fois: « les enfants qui jouent au gendarme et au voleur incarnent aussi un rôle. Pourtant, il ne viendrait à l'idée de personne de les envoyer voir un psy pour cette raison »
Enfants comme adultes peuvent donc jouer des rôles sans rester attachés à ces derniers, il suffit de savoir faire la part des choses.

Catharsis
J'ajouterai qu'incarner un rôle permet, en outre, la fameuse catharsis, comme au théâtre. Cela peut nous libérer de nos fantasmes, de nos craintes, de nos pulsions multiples.
Par exemple, incarner le rôle d'un psychopathe (prenons l'exemple le plus frappant), peut libérer de certaines pulsions violentes. Vous me direz qu'un individu qui incarne un psychopathe dans ses écrits peut aussi bien se prendre tellement au jeu qu'il en deviendrait soudainement un. Mais je vous répondrai alors que c'est comme tout: l'être humain est fait d'émotions et de sentiments, et il apprécie souvent de se plonger dans l'excès. Or ce n'est que dans l'excès que de pareilles choses arrivent.
Et là je vous dis: attention! Il ne faut pas confondre les rôlistes et les no-life. Contrairement au no-life qui passe sa vie sur les jeux vidéo, le rôliste, lui, joue en communauté et conserve une vie sociale en dehors du net.

III] Une activité sociale

1) Prendre en compte autrui


Car les forums rpg fournissent bien une activité sociale. En communauté, les joueurs participent à un grand « tout » qui les motivent les uns les autres.
L'écriture à plusieurs mains oblige les joueurs à prendre en compte autrui. Nul ne peut ignorer les autres joueurs puisque tout se faire à plusieurs et des dialogues au sujet de l'écriture, du contexte et des différentes mises en scènes sont alors instaurés.

2) Jouer et dialoguer avec autrui

Ainsi, en dehors des écrits romancés, des sections hors-jeu existent pour rassembler les joueurs autours de sujets plus réels. Il y a toujours possibilité de discuter de tout et de rien. Les joueurs peuvent parler de littérature, de leurs passions, de leurs études mais aussi de leurs soucis. Les forums permettent de rencontrer des gens qui ont les mêmes centre d'intérêts et d'engager des discussions autour de sujets qui nous sont chers.

3) Faire des rencontres

Vous me direz alors que s'enfermer pour écrire derrière un ordinateur n'est pas l'activité la plus sociale du monde et que l'on peut tomber sur n'importe qui derrière un écran. Vous me direz aussi que ce genre de lien reste bien éphémère et que cela ne remplacera jamais une véritable connaissance.

Je vous répondrais qu'en effet ce type de lien peut être dangereux et fictif, mais il faut alors savoir faire la part des choses et rester prudents. Que ce soit sur le net ou dans la rue, parler avec des inconnus n'est pas recommandé. Cependant, si l'équipe administrative reste attentive au bien-être de ses joueurs, si les joueurs eux-mêmes savent peser le pour et le contre des relations à distances, il n'y a pas de raison pour que ce type de jeu dégénère. Évidemment, il restera toujours un risque, mais lorsque vous sortez de chez vous, nul ne peut vous assurer que vous ne tomberez pas sur un fou ou que vous ne vous ferez pas écraser par un chauffard.

Quant à l'éphémérité des liens instaurés, je vous répondrais que cela dépend des joueurs. Sur L'Ombre, pour reprendre un exemple qui m'est cher, les joueurs viennent des quatre coins de la France et même du Québec. Tout le monde s'entend à merveille et il nous est venu à l'esprit l'idée de nous rencontrer dans la vie réelle. Moi-même suis-je arrivée à Montréal en Septembre et ai-je rencontré Sarah, une joueuse de mon forum, qui était dans cette université. C'est elle qui a été le lien qui m'a permis de venir étudier ici. Depuis, on se fréquente régulièrement.
En France, trois joueurs se sont déjà rencontré dans le Sud. A mon retour, une rencontre entre tous les membres actifs est prévue à Paris à l'occasion de la Japan Expo.

Internet ne peut pas remplacer les liens réels, mais c'est un outil qui peut nous permettre de les amorcer.

Conclusion

En conclusion, les forums rpg ont un réel intérêt pédagogique, imaginatif et social.

Venez donc sur les forums rpg! Vous trouverez beaucoup de forums de jeunes, car cela demande du temps et de l'investissement, mais pour ma part, l'écriture est une passion et, comme en dessin je considère un minuscule gribouillis, je considère que n'importe quel écrit peut avoir son intérêt.

Stan m'écrivait tantôt: « Les forums RPG sont d'un certain côté très honnêtes. Personne ne peut se cacher derrière son apparence physique, sa tenue, son statut social...Ici, c'est l'écriture qui compte, ce que l'on a dans la tête et entre les doigts. »

Voilà donc mon speech dans son intégralité.
Je n'avais que 5-7min pour les convaincre, ce que j'ai réussit puisqu'un étudiant m'a envoyé hier un mp facebook pour me demander l'adresse de mon forum.

J'aurai pu ajouter évidemment l'intérêt purement ludique de ce type de forum, sauf que mon but était réellement de convaincre de son utilité or il est bien connu que dans notre société actuelle ce qui est ludique n'est pas considéré comme utile...Je démontrerai le contraire un jour. Wink

Encore merci pour vos avis et bon courage pour vos écrits!



> Jirômaru Keisuke <

[Exposé argumenté 10min] De l'efficacité des forums RPG Comte_10

Shakespeare, Macbeth, I, 4, 1605 :

Voir sa fiche de liens et ses autres personnages.
Votez sur le portail! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[Exposé argumenté 10min] De l'efficacité des forums RPG Empty
MessageSujet: Re: [Exposé argumenté 10min] De l'efficacité des forums RPG [Exposé argumenté 10min] De l'efficacité des forums RPG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

[Exposé argumenté 10min] De l'efficacité des forums RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» [Exposé L3] Coriolan mis en peinture» [Exposé L2] "Le Bonheur dans le crime" de J.B. d'Aurevilly» [Exposé L3] La Chanson de Roland - Le Procès de Ganelon» [Exposé L3] La Fontaine - Les Animaux malades de la peste
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ombre de Londres :: Au delà de l'Ombre (HRP) :: Le Salon des joueurs :: Discussions en tous genres :: Études :: Partagez vos travaux!-